Que tu sois étudiant en Erasmus ou que tu travailles à l’étranger, il y a 2 cas de figure.
Si tu vis à l’étranger, tu peux te faire enregistrer sur le registre des Français établis hors de France auprès du consulat de France du pays. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. Elle n’est pas obligatoire, mais est vivement recommandée. En effet, cette formalité facilite tes démarches administratives à l’étranger comme le demande documents d’identité et l’exercice du droit de vote. L’inscription au registre est gratuite et valable 5 ans.
(en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans)
(Contrat de location, facture récente d'électricité, d’eau, de gaz, avis d’imposition, bulletin de salaire etc ou toute autre pièce demandée par le chef du consulat. Il peut arriver qu'il y ait plusieurs consulats dans le pays d'accueil. Par exemple, aux États-Unis, en Suisse, en Espagne. Dans ce cas, consultez le site des consulats et de l'ambassade du pays concerné pour connaître votre circonscription.)
(moins de 6 mois)
Lettre signée par ton père ou ta mère attestant que tu es hébergé chez lui ou chez elle.
Lettre signée par la personne qui t’héberge, attestant que tu es hébergé chez elle
Bulletin de salaire récent ou tout autre document sur lequel figurent ton nom et l’adresse de la personne qui t’héberge
Attention ! tu ne peux voter qu’à certains scrutins en étant inscrit électorales consulaires. Pas problème pour l’élection présidentielle et pour les législatives (il existe des circonscriptions de députés de l’étranger) ou encore les européennes mais il ne te sera pas possible de voter de l’étranger pour les élections locales (municipales, départementales, régionales) puisque par essence tu ne vis pas dans ces collectivités.