Tu veux absolument voter, mais impossible de te rendre disponible le jour des élections ? Embarque avec nous, on t’explique comment faire !
Avec ton cerfa imprimé tu vas au commissariat le faire valider, ça devrait prendre un peu moins de temps que de le remplir sur place.
Ça peut aussi être une gendarmerie, un tribunal judiciaire ou de proximité sur place ils devraient avoir le formulaire à remplir, tu vas faire un peu la queue et tu ressortiras avec une preuve papier de ta procuration.
Tu te rends sur le service en ligne, à la fin tu gagnes un numéro de dossier. Tu vas ensuite au commissariat, tu donne le numéro de dossier, ils vérifient que tout est bon et ils valident le dossier.
A la personne de ton choix ! Depuis le 1er janvier 2022, la procuration est déterritorialisée, ce qui signifie que tu peux donner procuration à quelqu'un·e qui est inscrit·e dans une autre commune.
Dans la théorie, il n'y a pas de date limite pour faire une procuration. Mais en pratique, il y a des délais d'acheminement pour qu'elle soit bien prise en compte (qui sont estimés à 3- 4 jours). C'est toujours mieux de s'y prendre le plus tôt possible !
1. Ton numéro d’électeur ainsi que celui de la personne à qui tu donnes procuration. Il s’agit d’une nouveauté dans le fonctionnement de la procuration, qui s’applique à partir du 1er janvier 2022. Tu peux le trouver :
2. Ton justificatif d’identité.
Attention à vérifier que ton document soit en cours de validité !
– Carte nationale d’identité française ou étrangère
– Passeport français ou étranger
– Permis de conduire français ou étranger
Pas de gros changement pour toi ! Le jour du vote, munis-toi simplement d'un justificatif d'identité, et tu peux aller voter pour la personne qui t'a donné procuration. Attention, si son bureau de vote n'est pas le même que le tien, tu devras tout de même te rendre dans le sien pour la procuration !
Si tu es installé à l’étranger, tu vas devoir passer par l’inscription consulaire.